À propos de

Henri-Jean Enu

Conception artistique

Engagé et éclectique il figure parmi les pères du mouvement Underground en France. Plus connu pour sa revue de contre-culture “Le Parapluie”, il va aussi s’intéresser à la musique avec son groupe Fille Qui Mousse et s’essaye également au cinéma expérimental. Par la suite, à partir des années 1970, il se consacre aussi à la peinture. Son œuvre picturale est répertoriée dans le Bénézit et a aussi rejoint les collections Germain, Fabre, celles du Musée Cantini de Marseille, du Musée d’art moderne de la ville de Paris, etc.

En 1997, Henri-Jean Enu cosigne, avec Charles Dreyfus, Marc Questin, Florence Roqueplo et Xavier de la Salle, la Résolution constitutive de la 11e internationale surmoderniste, texte manifeste publié dans la revue Inter : art actuel. Le collectif y dénonce la domination culturelle de l’Occident, présentée comme une « prédation » menant à l’absence d’invention artistique, remplacée par la « répétition de reproductions formelles venues d’ailleurs ». Au terme de sa tribune, il exprime le souhait d’une « dégénérescence accélérée de l’Occident » qu’il estime par ailleurs « indispensable à la naissance de la Culture »1.

 

Expositions

  • 1972 – +500, Aix-en-Provence (France)
  • 1975 – Galerie Germain, « Fresques typographique, fresques suscitées » (Paris, France)
  • 1976 – Galerie Germain, « L’Oreille de Van Gogh » (Paris, France)
  • 1976 – Galerie les Contemporains, « Peinture Journal » (Belgique)
  • 1976 – FIAC, Projection du film « Peinture – Journal, Préface-poème-poème », 16 mm, NB, 70 minutes, (Paris, France)
  • 1977 – Studio Palazzoli, « Les jeux sont faits » (Milan, Italie)
  • 1977 – Galerie Stufidre, « Les jeux sont faits » (Turin, Italie)
  • 1977 – Galerie CM, « Les jeux sont faits » (Rome, Italie)
  • 1977 – Galerie Corsini, « Les jeux sont faits » (Intra, Italie)
  • 1977 – Galerie Vallois , « Œuvres Récentes » (Paris, France)
  • 1978 – Palais de l’UNESCO, « Jardin Journal », projet d’environnement présenté pour les premières rencontres européennes du cadre de vie (Paris, France)
  • 1978 – Galerie Unde, « La transparence » (Turin, Italie)
  • 1978 – Centre des Arts & Loisirs , « L’artiste & l’environnement » (Le Vésinet, France)
  • 1978 – Galerie NRA, « La collection de Pierre Restany » (Paris, France)
  • 1978 – Biennale des Arts de la rue (La Défense, France)
  • 1979 – Inauguration du Forum des Halles, œuvre urbaine éphémère (Paris, France)
  • 1979 – Galerie Asinelli, « La Transparence » (Bologne, Italie)
  • 1979 – Galerie NRA, « Livre d’artistes » (Paris, France)
  • 1980 – Galerie Forain, « Portraits du Maire de Paris » (France)
  • 1980 – Centre Georges Pompidou, « Négociation à Genève » (France)
  • 1981 – « Une élection comme un des beaux arts » (Paris, France)
  • 1981 – Galerie du Café des Arts, participation au festival de la carte postale d’avant-garde (Rio de Janeiro, Brésil)
  • 1981 – Galerie du Café des Arts, Deuxième festival de la carte postale d’avant-garde (Rio de Janeiro, Brésil)
  • 1983 – Centre Georges Pompidou, « Revue parlée » (Paris, France)
  • 1983 – Galerie Creatis, « La lettre et le signe » (Paris, France)
  • 1983 – Musée Cantini (Marseille, France)
  • 1984 – Galerie Arco d’Alibert (Rome, Italie)
  • 1985 – Grand Palais, « Signes-Ecritures dans l’Art actuel » (France)
  • 1985 – « Impressions-multiples » (Uzerche, France)
  • 1985 – Fine Art Gallery, (Princeton, NJ, États-Unis)
  • 1986 – Centre Culturel, « Caffe Litterari » (Caserta, Italie)
  • 1986 – Fine Art Gallery, (Princeton, NJ, États-Unis)
  • 1986 – GRAND PALAIS Paris “Communication” Salon Art, Vidéo et Cinéma (section photographie) Ecritures Avec Gérard-Philippe BROUTIN, Isisode ISOU, Roland SABATIER …etc
  • 1987 – Institut Français, « Les cafés littéraires et ses objets » (Naples, Italie)
  • 1987 – Studio Massimi, « Les cafés littéraires » (Rome, Italie)
  • 1987 – Institut Français, « Les cafés littéraires » (Naples, Italie)
  • 1987 – Fine Art Gallery, (Princeton, NJ, États-Unis)
  • 1987 – Grand Palais, participation à Grands et Jeunes d’Aujourd’hui (Paris, France)
  • 1987 – Hôtel de ville (Garches, France)
  • 1987 – 13e Art, opération ateliers ouverts (Paris, France)

 

Publications

  • Le Parapluie, revue underground (1970 – 1973 (?) )
  • Le parapluie, ouvrage sur le journal (1978)
  • Nouvelle Revue d’Art Moderne, « Dérive analytique à partir de la Place des Vosges » (Paris, 1979)
  • Cartes Postales (Paris, 1981)
  • Artista, « Théorie » (1983)
  • “OPUS” numéro 72 “Peinture-Journal” par Angéline NEVEU.
  • “SIGNES-ECRITURES dans l’art actuel”. Catalogue de l’exposition au GRAND PALAIS, Paris. (1985)
  1. Charles Dreyfus, Henri Enu, Florence Roqueplo, Marc Questin & Xavier de la Salle, « Résolution constitutive de la 11e internationale surmoderniste » in Inter : art actuel, n° 68, 1997, p. 30
  • Brochure de l’exposition de 1987 à Garches (France)
  • Cimaise, « L’énigmatique ENU » (no 286, Paris, juin-juillet-août 2007)
  • Inventaire des Collections du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • Catalogue des Acquisitions du Musée Cantini Marseille
  • Préface de Pierre RESTANY pour l’exposition à la Galerie ARCO d’ALIBERT. Rome
  • Pierre RESTANY “UNE VIE DANS L’ART”, entretiens avec Jean-François Bory éditeur IDES ET CALENDES
  • Préface d’Otto HAHN pour l’exposition à la Galerie HAÏK, Paris
  • “Peinture publique” Entretien avec Henri-Jean Enu par Jean-Pierre VELIS. “L’EDUCATION” numéro 395
  • “À propos de l’oreille de Van Gogh. Entretien avec Henri J Enu (interview par Angéline Neveu) pp. 9-11. “arTitudes international” Numéro 30-32 mai 1976.